Moins invasive et plus préventive, la santé du futur sera centrée sur le patient, son parcours et ses ressentis. Grâce à l’avènement des nouvelles tendances technologiques en matière de santé, les soignants devraient aussi être plus disponibles et les diagnostics comme les traitements, plus précis et efficaces. Réalité virtuelle, robotique et microrobots, la chirurgie elle aussi, devrait connaître une révolution. Le but ? Réinventer les services de soin et laisser toute sa place à l’hôpital du futur.
Réalité virtuelle : nouvel eldorado de la santé numérique
Si la réalité virtuelle est surtout connue des adeptes des jeux vidéo pour s’utiliser à l’aide d’un casque immersif, on le sait moins, mais cette technologie de visualisation en trois dimensions profite également au secteur médical.
Soulager le stress et favoriser la relaxation, combattre l’anxiété et les phobies, réduire la douleur physique, apaiser un état d’esprit troublé, faire travailler la mémoire… La réalité virtuelle offre un large panel de solutions en matière de médecine de l’esprit et de neurosciences, lesquelles offrent la possibilité de diminuer le recours aux médicaments et aux préparations pharmaceutiques.
Au quotidien, la réalité virtuelle ou réalité augmentée, accompagne les patients et les aide aussi à mieux vivre l’hôpital de demain. Pédagogique, elle offre aussi l’extraordinaire possibilité de montrer le fonctionnement ou le dysfonctionnement d’un organe, de matérialiser et d’accompagner les dépendances. Ici, l’IA (intelligence artificielle) et les algorithmes apportent la possibilité complémentaire, grâce aux données de santé toujours plus nombreuses, d’anticiper avec efficacité les besoins de santé des patients.
En matière de formation des futurs chirurgiens, l’utilisation de la réalité virtuelle médicale permet l’étude de cas précis et la création d’expériences uniques de simulation. La VR permet en effet d’explorer chaque partie du corps en détail, qu’il s’agisse pour le personnel de santé d’en comprendre le fonctionnement, de planifier les étapes d’une opération ou de se mettre à la place du patient.
Télémédecine et téléconsultation : la santé à distance
Boostée par la pandémie de Covid-19, la télémédecine et avec elle les téléconsultations, se trouve à mi-chemin entre réalité virtuelle et IoT (internet des objets). Grâce à elle, les patients peuvent aujourd’hui consulter leur médecin sans se déplacer, depuis leur domicile, installé dans leur canapé, simplement grâce à la caméra de leur smartphone ou de leur ordinateur.
Réduction des délais d’attente pour obtenir une consultation, réduction des risques de contamination, réduction du temps de présence en salle d’attente… Lorsqu’elle est possible, la télémédecine favorise une prise en charge plus rapide et plus régulière des patients.
E-santé : accentuer la dématérialisation pour favoriser la simplification
Prescription digitale, carnet de santé numérique, télémédecine, téléexpertise, télésurveillance médicale, dossier médical partagé… En matière de santé, la dématérialisation existe déjà. Pourtant, la tendance technologique semble devoir s’accentuer dans la mesure où nombre de personnels soignants et de patients la plébiscitent.
En parallèle, le gouvernement français souhaite accélérer et généraliser l’usage des services en ligne partout où ils sont utiles. Services numériques transfrontaliers, partage européen des données et, in fine, terminologie commune, l’ensemble de ces nouvelles technologies et de ces nouvelles pratiques numériques doit permettre un parcours de soins de santé simplifié partout dans la zone UE.
Robots chirurgicaux : technologie, innovation, précision et dextérité
Depuis longtemps déjà à l’œuvre dans les films futuristes, les robots chirurgiens ou robots chirurgicaux se déploient eux aussi bien que plus progressivement dans les hôpitaux du monde entier. Munis d’un axe robotisé et guidés par un professionnel de santé depuis un ordinateur via une vue en 3D, ils représentent un parfait prolongement du bras du chirurgien. En apportant stabilité et précision, ils élargissent le champ des possibles tout en réduisant les risques d’erreur ou de lésions grâce à des opérations ciblées et moins invasives.
Véritable révolution technologique du secteur de la santé, la chirurgie par robot assisté offre une vue intérieure et immersive de l’organe à opérer. Vision en 3D et position ergonomique apportent également plus de confort au chirurgien capable d’opérer plus facilement des heures durant. Côté patient, la récupération est plus rapide et les séquelles possibles (cicatrices, douleurs, rééducation…) moins nombreuses. En conséquence de quoi, le coût de prise en charge se trouve lui aussi réduit.
Une prochaine étape pour le système de santé : la technologie des microrobots
Petits, voire microscopiques, les microrobots font partie des prochaines tendances technologiques du secteur de la santé. Autonomes et mobiles grâce à l’imagerie médicale, aux marqueurs, aux biocapteurs ou encore à un système de guidage magnétique, et capables d’opérer à eux seuls des manœuvres parfois complexes, ces concentrés de haute technologie débouchent les artères en cas de suspicion d’une rupture d’anévrisme, ou effectuent des microtraitements de chimiothérapie ciblée sur une tumeur.
Si leur commercialisation n’est pas prévue avant plusieurs années et si les investissements nécessaires restent conséquents, le développement de cette microrobotique de la santé est en cours, pour une plus grande efficacité de la médecine curative et préventive, et toujours plus de vies sauvées.