Au cours des deux dernières années, la pandémie de Covid 19 a largement modifié les façons de vivre et même de penser. D’un côté, le distanciel est pleinement entré dans les habitudes et de l’autre, la demande mondiale en matière de e-santé a littéralement explosé. Plateformes de prise de rendez-vous médicaux et applications de santé voient depuis, leur popularité grimper en flèche. Nutrition, méditation, fitness, suivi des règles ou encore bien-être mental, pour les « apps de santé » aujourd’hui utilisées par tous et partout à travers le monde, il semblerait que ce ne soit qu’un début.
Santé numérique : l’innovation naît des applications
Depuis plusieurs années, la tendance est à la digitalisation des données. Dorénavant, les applications de santé tiennent littéralement le haut du panier. De plus en plus précis et toujours plus spécialisés, ces outils de santé numérique opèrent actuellement une bascule révélatrice. D’applications dédiées au bien-être, elles évoluent pour devenir de véritables applications médicales, gardiennes d’un bon état de santé.
- En 2020, près d’une application de santé téléchargée sur deux est une application de suivi de la santé, dont 47 % sont uniquement dédiés à la santé mentale, au contrôle du diabète ou à la surveillance des maladies cardiovasculaires.
- En 2021, si les sous-catégories les plus populaires diffèrent, on observe que l’utilisation des applications de santé est désormais courante, quelle que soit la tranche d’âge. Si la génération X et les baby-boomers utilisent plutôt le podomètre et les applications de remise en forme, la génération Z quant à elle, plébiscite en majorité les applications de bien-être mental comme la méditation.
En effet ! En 2020 ont été proposées au téléchargement pas moins de 90 000 nouvelles applications mobiles de santé. Ainsi, au premier trimestre de l’année 2021, plus de 53 000 applications santé étaient déjà disponibles en ne tenant compte que du Play Store Android. Un chiffre record en hausse de 6,51 % par rapport au trimestre précédent et qui devrait encore progresser dans les mois et les années à venir.
Ainsi, c’est une myriade d’applications que les utilisateurs peuvent désormais télécharger et installer sur leur smartphone ou leur tablette, via l’Apple Store ou le Google Play Store.
- Exercice et fitness
- Mode de vie et gestion du stress
- Équilibre alimentaire et nutrition
- Suivi spécifique d’une maladie
- Santé féminine, suivi du cycle et de la grossesse
- Rappels et informations sur la prise de médicaments
- Applications liées aux assurances santé…
Révolutionnaires par l’autonomie qu’elles offrent et le lien qu’elles créent, les applications de santé représentent un véritable tournant dans le parcours médical des patients. Innovations aujourd’hui incontournables, elles facilitent le suivi médical et offrent des possibilités en matière de prévention, jusqu’ici inexploitées.
Applications de santé : pour un meilleur suivi et plus de prévention
La France, à travers son ministère de la Santé et le Système national des Données de Santé (SNDS), est particulièrement impliquée dans le développement d’un système de santé numérique sûr et performant, ainsi que dans la valorisation de ses atouts.
Consulter l’historique du patient à tout moment
En regroupant le faisceau de données obtenues grâce à la M-santé (santé mobile) et aux données de santé stockées notamment dans le cloud, les professionnels médicaux, médecins, infirmières, urgentistes… obtiennent rapidement un historique détaillé du passé médical de leurs patients.
Les applications de santé peuvent ici accroître la précision du diagnostic et du traitement en apportant les données supplémentaires enregistrées chaque jour par le patient lui-même. En impliquant les patients, elles fluidifient également les échanges.
Réaliser un diagnostic médical par téléphone
Les applications de santé couplées à la téléconsultation facilitent le diagnostic et le rendent possible, même à distance. À la faveur du journal de bord électronique tenu grâce à ses applications, le patient est à même de répondre plus facilement aux questions médicales, il apporte naturellement plus de détails et peut en partie, anticiper le diagnostic du médecin.
Prise de rendez-vous « on app », ordonnance numérique, réception sécurisée des résultats, rappels de rendez-vous, création de groupes de soutien entre patients ou suggestions personnalisées… les applications de santé n’ont pas fini de nous écouter.
Les objets connectés au service de la complémentarité
Dans le sillage des applications de santé, les objets connectés trouvent toute leur place. Grâce à ces outils technologiques innovants, les patients peuvent non seulement suivre et enregistrer leurs données (symptômes, date, prise de médicaments…) dans leur espace personnel, mais aussi mesurer certains paramètres physiologiques qui leur sont propres.
C’est le cas de la fréquence cardiaque avec les montres connectées, de la pression artérielle grâce au tensiomètre connecté, ou encore du taux de sucre dans le sang à l’aide du glucomètre connecté. On peut aussi rappeler l’utilité du pilulier connecté avec ses rappels automatiques directement sur l’application de santé liée.
Suivi de grossesse ou méditation, nos applications favorites sur iPhone et Android
- Doctisia : gérez vos rendez-vous médicaux, emportez votre carnet de santé numérique et enregistrez facilement les coordonnées de vos contacts de santé.
- Qare : obtenez rapidement et quand vous en avez besoin, une téléconsultation avec un médecin généraliste ou spécialiste, 7 j/7 de 7 h à 23 h, et ce, sans avoir besoin de vous déplacer.
- Clue : pour les femmes, suivez la durée de votre cycle, mesurez l’intensité de votre SPM (syndrome prémenstruel), anticipez l’arrivée de vos règles et vérifiez votre période d’ovulation.
- My Fitness Pal : suivez le nombre de calories que vous mangez chaque jour, vérifiez la qualité nutritionnelle de vos aliments et enregistrez votre activité physique facilement pour profiter d’une meilleure forme.
- Runtastic : reprenez le contrôle de votre entraînement, tonifiez votre corps, musclez-vous et comparez vos performances avec les autres utilisateurs pour une plus grande motivation.
- Novi-Check : pour les personnes diabétiques de type 1, apprivoisez votre maladie, apprenez à construire un régime alimentaire adapté et à contrôler régulièrement votre glycémie.
- Headspace : apprenez à méditer, à vous relaxer, à mieux dormir, améliorez votre concentration et rejoignez une communauté de milliers de pratiquants.
Sur la période 2019 – 2023, le rapport « Global Health Outlook » publié en 2020, prévoit une hausse de 160 % de la valeur du marché mondial en e-santé, lequel devrait atteindre 234,5 milliards de dollars : qui dit mieux ?