YouTube, Twitter, Instagram ou encore TikTok, la e-santé s’expose et se fait connaître via les réseaux sociaux. Pour les professionnels en santé numérique, l’enjeu est crucial : trouver les bons canaux et utiliser les bons formats pour fédérer une véritable communauté et enrichir une stratégie de communication digitale performante. Et si cette amplification passait par la voix d’un influenceur santé ? Publication, article, podcast, vidéo, livestreaming… ces créateurs de contenu numérique expliquent, vulgarisent, renseignent et inspirent des internautes toujours plus nombreux et curieux de prendre en main leur santé.
Marketing santé : en 2022, la santé s’exposera ou ne sera pas
En 2022, le marché de l’influence santé existe et se porte plutôt bien. Boosté par la pandémie de Covid-19 et porté par les influenceurs santé, il se diversifie, s’approprie les codes du digital et crée sa propre réussite. La révolution de la e-santé est en marche avec une foule de nouvelles pratiques ! User content, vidéo, événement en live, mais aussi cross canalité et professionnalisation des intervenants en santé, en 2022 le secteur se renouvelle et rajeunit son audience grâce, en grande partie, à sa présence sur les réseaux sociaux.
La vidéo, élément incontournable d’information
Lancée en 2016, la plateforme TikTok est le meilleur exemple de la suprématie actuelle du format vidéo. Pour preuve, le rapport Hubspot & Talkwalker sur les tendances des réseaux sociaux en 2022 mentionne ses records en matière de téléchargements et de mentions. Le nouveau réseau social a grandement bousculé les codes jusqu’à influencer les stratégies de développement de ses concurrents : les Réels d’Instagram ou le format vidéo de Reddit viennent de là.
Le rapport Digital 2020 publié par We are Social & Hootsuit, indiquait déjà plus de 4 milliards d’utilisateurs mensuels des réseaux sociaux et une augmentation de leur nombre de 2 millions en moyenne chaque jour. Or, le même document estime le niveau d’engagement par mention d’une publication texte à 0,91, d’une image à 2,85 et d’une vidéo à 1,5.
Marketing d’influence : bienvenue aux professionnels de santé
En matière d’influence santé, on distingue deux catégories de créateurs de contenus :
- les patients d’un côté, qui utilisent les réseaux sociaux comme une thérapie, pour créer ou pour s’intégrer à une communauté,
- les professionnels de santé de l’autre, qui utilisent les réseaux sociaux pour distiller leurs conseils santé et bien-être, ou vulgariser des notions scientifiques et médicales.
Tandis que les premiers, présents sur les médias sociaux depuis longtemps déjà, ont élargi leur audience, les seconds, plutôt familiers des blogs avant la pandémie, peuvent aujourd’hui acquérir sur TikTok et Instagram tout particulièrement, une véritable notoriété. Pour communiquer avec leur audience, les professionnels de santé utilisent des plateformes comme Facebook, YouTube, Instagram et TikTok, mais aussi LinkedIn, ResearchGate, ou encore l’application 360 medics, pour échanger entre membres du corps médical.
Qui sont les influenceurs santé et que font-ils sur les réseaux sociaux ?
Dentistes, kinésithérapeutes, médecins généralistes, chirurgiens ou encore étudiants en médecine, les influenceurs santé sont en majorité des professionnels de santé issus de différents horizons. Un phénomène qui prend de l’ampleur, à tel point que certaines agences d’influence ont fait le choix de se spécialiser dans l’e-santé. Parmi les plus gros influenceurs santé, on peut citer :
- Docteur Iza, médecin pathologiste : 1.4M abonnés sur TikTok, 89,1 k abonnés sur YouTube ou encore 139 k abonnés sur Instagram
- Lecoeurnet, médecin généraliste : 20 k abonnés sur Instagram, 105,6 k abonnés sur TikTok, 1,7 k abonnés sur YouTube, un blog, un podcast, des interventions littéraires et des articles dans la presse.
- Dr Never, chirurgien-dentiste : 2,8 M abonnés sur TikTok, 451 k abonnés sur Instagram, 214 k abonnés sur YouTube et un livre publié aux éditions Solar.
- Robin Goncet, étudiant en 6 années de médecine : 398,2 k abonnés sur TikTok, et 21,7 k abonnés sur Instagram.
- Dermatodrey, médecin dermatologue : 49.9k abonnées sur YouTube, 72,6 k abonnés sur Instagram, 3 035 abonnés sur Facebook, un blog et un livre publié aux éditions Larousse.
- MajorMouvement, kinésithérapeute : 485 k abonnés sur Instagram, 686 k abonnés sur YouTube, 6,1 k abonnés sur Pinterest, 71 k abonnés sur TikTok et un livre publié aux éditions Marabout.
Dialoguer, informer et lutter contre les fake news en matière de santé
Selon leur spécialité ou la pathologie qui les concerne, les influenceurs santé abordent des sujets plus ou moins complexes et sérieux. C’est notamment le cas de Docteur Iza qui n’hésite pas à filmer de véritables organes humains ou à immerger ses abonnés dans l’ambiance calme et concentrée d’un bloc opératoire.
Mais, la principale vocation des influenceurs santé vis-à-vis de leur audience est d’ouvrir le débat, de lancer la discussion avec leur communauté, d’informer, de vulgariser et de donner de bons conseils. Au quotidien, leurs interventions permettent aux curieux de s’informer, aux patients de relativiser, mais aussi, et surtout, aux internautes d’apprendre et d’obtenir des réponses simples à leurs questions.
Enfin, dans un souci de transparence et de crédibilité, les influenceurs santé ont également pour rôle de lutter contre la désinformation en matière de santé et les fakenews. À ce sujet, un colloque intitulé « Les fake news nuisent gravement à la santé » avait été organisé en avril 2021 par le Lab Médicament et Société. Sa conclusion ? Seule une action collective incluant la voix des réseaux sociaux pourrait limiter leur propagation.